31.1.12

EDF à Réva

EDF veut augmenter ses tarifs de 30% en cinq ans !
L'électricien public vient de proposer aux pouvoirs publics un dispositif qui amènerait à augmenter la facture des particuliers de 5,1 % à 6,5 % par an jusqu'en 2015, annoncent Les Echos ce mercredi.

Constellation, EDF entre dans le nucléaire américain

Par LEXPRESS.fr, publié le 18/12/2008 à 09:55

"Le groupe français a racheté mercredi la moitié des activités nucléaires de Constellation pour 4,5 millairds de dollars. EDF coiffe ainsi Warren Buffet sur le poteau. Et, après le succès de son opération sur British Energy, met définitivement un terme à sa série noire à létranger."


lol
"Warren Buffett s'en tire néanmoins avec un lot de consolation conséquent: Constellation Energy a en effet provisionné 1,2 milliard de dollars pour dédommager M. Buffett en raison de l'annulation de leur accord de fusion."

Problèmes pour EDF aux Etats-Unis

La Tribune.fr - 28/09/2010 - 06:55

mega lol

"En conflit avec son associé, l'électricien américain Constellation, EDF a annoncé lundi avoir engagé la banque Lazard pour le conseiller sur ses options stratégiques touchant à ses opérations aux États-Unis. EDF, qui a acheté fin 2008 pour 4,5 milliards de dollars 50% des actifs nucléaires de Constellation, se retrouve menacé, aujourd'hui, de devoir débourser 2 milliards supplémentaires.

À l'époque, l'électricien américain, déjà associé à EDF pour construire de nouvelles centrales nucléaires aux États-Unis, traversait une grave crise financière. Pour sauver son partenaire des griffes de Warren Buffett, EDF avait mis le paquet. Et notamment signé une clause prévoyant qu'il s'engageait à acheter pour 2 milliards de dollars certaines des centrales thermiques de Constellation. L'américain, dont EDF est par ailleurs le premier actionnaire avec 8,4 % du capital, a jusqu'à fin 2010 pour lever cette option. Et il semble qu'il soit tenté de le faire.

Selon le magazine « L'Expansion » à paraître mercredi, EDF serait un peu coincé car Constellation, en fait, menacerait de lever cette option si EDF ne se plie pas à ses exigences pour leur projet commun de construction d'un EPR à Calvert Cliffs (Maryland). Constellation aurait demandé de réduire de 50 à 25 % sa part de ce projet estimé à près de 7 milliards de dollars. Par ailleurs, ce projet est toujours dans l'attente d'un prêt garanti de la part de l'État fédéral.

Henri Proglio, qui a toujours désapprouvé l'alliance avec Constellation initiée par son prédécesseur, profitera-t-il de ce différend pour jeter l'éponge?? Encore faut-il que ce soit possible. EDF a provisionné 1,1 milliard d'euros à la mi-2010 sur ce dossier."

Aucun commentaire: